NOS OFFRES SPECIALES

more
Image description:
En groupe de cinq ou individuellement, l\'enfant fera connaissance avec l\'instrument de son choix.

read more
http://leopoldmusicacademy.com/wp-content/themes/fullscreen
more

Rightbox

Philosophie

Vous vous êtes sûrement déjà demandés site comment certains très jeunes enfants, qu’on appelle « prodiges » à l’exemple de Wolfgang Amadeus Mozart, ont pu développer de telles aptitudes dès leur plus jeune âge.

Pouvoir composer dès l’âge de 5 ans et maîtriser plusieurs instruments n’est pas dû au hasard ou à un miracle comme le pensent certains. Dans le cas de Wolfgang /editing-service Amadeus Mozart, c’est son père Léopold Mozart qui l’a initié dès son plus jeune âge à l’harmonie, au violon, au clavecin (ancêtre du piano), au chant et au solfège. Certains ce demanderont: pourquoi le choix de ces instruments et de l’harmonie à un si jeune âge?

La réponse est simple et logique:

L’harmonie (ou science de combiner les sons entre eux) permettait de poser une base solide à la compréhension de la Musique. Plus que cela encore, elle impliquait personnellement l’élève dans la création de la Musique et à son interprétation. Elle servait de lien menant à l’apprentissage du solfège (écriture des notes et du rythme).

Le solfège, quant à lui, n’était que l’outil indispensable pour retranscrire les idées musicales imaginées et expérimentées et pour les partager avec d’autres musiciens.

Le chant, instrument mélodique par excellence permettait de créer les mélodies, mais servait aussi à les rendre vivantes par la parole et expressives par le souffle et le vibrato. C’est l’art subtil du belcanto italien.

Le piano ou clavecin à l’époque de Mozart, instrument harmonique par excellence, permettait de mettre en pratique les connaissances acquises et d’expérimenter par le jeu et par son caractère percussif les enseignements pratiques de l’harmonie.

Enfin le violon, roi des instruments, permettait d’imiter le chant tout en développant les deux hémisphères du cerveau et de développer la créativité. En effet, la dissociation entre les deux mains et la précision des mouvements que requiert l’apprentissage du violon permettent une excellente coordination entre les deux hémisphères. Toutefois, ce travail requiert du temps et de la régularité.

A la Léopold Music Academy, nous sommes convaincus que chaque personne possède en elle les capacités pour pouvoir s’épanouir musicalement. Quelques éléments sont toutefois indispensables à cet épanouissement:

  • Un environnement propice (les parents s’il s’agit d’un enfant).

  • Une pédagogie adaptée pour répondre chaque besoin spécifique de chaque l’élève.

  • De la régularité dans le travail d’apprentissage instrumental et théorique.

  • La stimulation du plaisir par l’acte créatif et par le partage de l’émotion.